UMR CNRS 6214 - Inserm U1083 Laboratoire de biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée (BNMI)
Région :
Organisme(s) de rattachement :
SFR de rattachement :
Date de création :
Effectif :
Adresse
Tél. :
Fax :
Directeur
:Tél. :
Activité du laboratoire
Le laboratoire concentre ses travaux de recherche sur l’étude des dysfonctionnements du système artériel périphérique. Celui-ci assure la perfusion des tissus grâce aux propriétés des artères résistives qui contrôlent finement les débits sanguins locaux. Ces artères possèdent un tonus vasoconstricteur basal, ou tonus myogénique, contrebalancé par une dilatation résultant de la stimulation de l’endothélium par la contrainte de cisaillement générée par le débit sanguin. Cet équilibre implique des neuroeffecteurs locaux de tels que le système rénine-angiotensine et le système purinergique, étudiés à l’aide d’outils pharmacologiques ou moléculaires ainsi que par bio-informatique. Le laboratoire étudie ainsi les pathologies impliquant des dysfonctions des artères résistives et en particuliers l’hypertension artérielle et les troubles métaboliques tels que le diabète et l’obésité. Cela a conduit le laboratoire à étudier l'énergétique mitochondriale. En effet, les facteurs de risque affectant l'homéostasie vasculaire modifient les fonctions mitochondriales entraînant un stress oxydatif excessif et la dysfonction de l’endothélium vasculaire.
Parmi les facteurs de risque impliqués dans les dysfonctions vasculaires, l'unité étudie aussi les conséquences d'un stress chronique et le rôle des cellules chromaffines des surrénales et des hormones thyroïdiennes, qui influencent l'homéostasie vasculaire et la bioénergétique mitochondriale. Elle étudie également les changements épigénétiques acquis lors de la grossesse et qui affectent le tonus vasculaire lorsque les mères sont soumises à des facteurs de risque comme le diabète.
Cette recherche fondamentale est associée à la recherche clinique réalisée par plusieurs groupes qui étudient les troubles microvasculaires telles que l'ischémie des membres inférieurs chez les patients et les maladies génétiques mitochondriales. L'unité est associée avec l'Institut pour les problèmes biomédicaux de Moscou (Laboratoire associé au CNRS) pour étudier sur les troubles vasculaires induits par l'inactivité physique et le stress environnemental.
Le laboratoire possède plusieurs plates-formes technologiques : CARFI (étude des fonctions vasculaires in vitro), TELEVASC (Analyse et gestion des données physiologiques par internet) et Fonctions Mitochondriales.